Matériel

IBM LinuxONE 4 Express : Ubuntu Server se fait une place

• Bookmarks: 22


Red Hat ne semble pas une fatalité pour les serveurs LinuxONE d’IBM. Canonical vient de signer un accord autour d’une version optimisée d’Ubuntu Server, qui sera entièrement prise en charge sur IBM LinuxONE 4 Express.

Le dernier modèle (LinuxONE III Express) a connu son petit succès. Et pour cause : il a ouvert la gamme à un nouveau public, en dehors des grandes entreprises et des université. IBM veut réitirer cet accomplissement avec le nouveau LinuxONE 4 Express. Ubuntu Server s’y prépare déjà.

IBM LinuxONE 4 Express : l’offre

Basé sur l’offre LinuxONE 4, le modèle Express embarque de nouveaux périphériques mis à niveau, notamment OSA Express 7S, FICON Express 32S et RoCE Express 3, ainsi que de nouvelles options telles que le démarrage sécurisé et Secure Execution for Linux, et la puce IBM Telum pour l’accélération de l’IA. La maintenance matérielle d’IBM, IBM Technology Lifecycle Services (TLS), a été simplifiée à 8 % du prix du matériel (Y1 sous garantie) pour toutes les zones géographiques, y compris ‘Europe.

Un système LinuxONE 4 Express préconfiguré est un modèle d’entrée de gamme monté en rack qui comprend jusqu’à 16 IFL, mais qui peut être mis à niveau (via MES) vers n’importe laquelle des tailles LinuxONE 4 disponibles. Le cadre peut accueillir le LinuxONE Rockhopper 4 monté en rack et de taille moyenne, avec jusqu’à 68 IFL (Max68), et éventuellement jusqu’à un système LinuxONE Emperor 4 complet, à cadres multiples, avec jusqu’à 200 IFL (Max200).

Ubuntu Server à bord

On s’en doute : IBM a un atout de taille pour ce matériel, le système d’exploitation et les applications de sa filiale Red Hat, mais c’est sans compter sur un partenariat de longue date avec Canonical, qui est relancé à cette occasion. Ubuntu Server 22.04 LTS, et la prochaine version 24.04 LTS, ont été conçus pour prendre en charge l’ensemble des fonctionnalités de LinuxONE 4.  `

Ubuntu Server peut être déployé en LPAR, en tant qu’invité IBM z/VM, en tant que machine virtuelle KVM, et dans différents environnements de conteneurs tels que LXD, Docker ou Kubernetes. La souscription Ubuntu Pro est également mise à contribution pour peaufiner l’offre.

 

22 recommended
bookmark icon
Mastodon