Applications
Développement

Le framework Pingora de Cloudflare est désormais open source

• Bookmarks: 10


Pingora, le framework Rust lancé en 2022 par Cloudflare, vient d’être publié en open source, a-t-on appris ce jeudi 28 mars. Il entend faciliter la création de services réseau programmables.

De quoi parle-t-on ? Pingora est un framework Rust asynchrone et multithread qui aide Cloudflare construire des services de proxy HTTP. Depuis son lancement officiel, en septembre 2022, Pingora a traité près d’un quadrillion de requêtes Internet à travers le réseau mondial de l’entreprise. Oui, c’est énorme.

Les points forts du projet

  • Async Rust
  • Proxy HTTP 1/2 de bout en bout
  • TLS sur OpenSSL ou BoringSSL
  • Proxy gRPC et websocket
  • Stratégies personnalisables d’équilibrage de charge et de basculement
  • Prise en charge d’une variété d’outils d’observabilité

Pingora sera désormais open source. Le projet est placé sous licence Apache 2.0 et s’expose à ciel ouvert sur Github.

Objectif : « Fournir des outils, des idées et de l’inspiration à nos clients, aux utilisateurs et à d’autres pour construire leur propre infrastructure Internet à l’aide d’un framework à mémoire sécurisée. (…) Dans le cadre de cet objectif commun, nous collaborons avec le projet Prossimo de l’Internet Security Research Group (ISRG) afin de faire progresser l’adoption de Pingora dans l’infrastructure la plus critique de l’internet. »

Pour démarrer, vous avez besoin de Linux à ce stade. C’est l’environnement de niveau 1 et l’objectif principal de Cloudflare, mais l’entreprise promet que la plupart des codes seront, à terme, compilés pour les environnements Unix, notamment à destination de macOS. Les architectures x86_64 et aarch64 seront supportées.

10 recommended
bookmark icon
Mastodon