Les Microgrids (microréseaux) représentent un changement fondamental dans la façon dont nous produisons et distribuons l’énergie, et deviennent rapidement une réponse aux appels à une plus grande résilience énergétique. Une étude vient souligner le rôle capital que l’open source peut jouer dans le secteur.
Pour l’heure, le marché des microréseaux est encore confronté à un certain nombre d’obstacles à sa croissance : barrières financières et techniques élevées à l’entrée, fragmentation des normes et des technologies, résistance des politiques et des opérateurs historiques. C’est ici que l’Open Source prend tout son sens.
La Linux Foundation Research s’est associée à Futurewei, LF Energy et Intentional Futures pour étudier l’état de l’open source sur le marché des micro-réseaux. L’étude comprend des entretiens avec des experts du secteur de l’énergie. Cela permet de comprendre où se situent les opportunités et les lacunes de l’open source. Plus généralement, on y apprend comment une plus grande adoption de l’open source pourrait potentiellement lever les barrières du marché en encourageant l’innovation, la modularité, l’interopérabilité et l’accès.
Défis et opportunités
L’étude, publiée par la Fondation, comprend notamment une infographie passionnante (en anglais), placée sous Licence Creative Commons.

Résumé des conclusion
Quant au rapport complet, il explique ce que sont les micro-réseaux. Il met en évidence l’état actuel du marché et explore le potentiel de la technologie open source pour accélérer l’adoption des micro-réseaux dans le monde entier.
Le rapport conclut que les micro-réseaux sont un outil essentiel pour améliorer la résilience énergétique et faire progresser la décarbonisation, et que le marché est confronté à une série de défis que l’écosystème open source est bien placé pour relever.
- Améliorer l’interopérabilité et l’adoption des normes en favorisant la collaboration au sein de l’écosystème, le consensus, la transparence et la compatibilité à tous les niveaux.
- Faciliter les modèles commerciaux des micro-réseaux, par le biais de logiciels, de services d’assistance et de conseil, de formation et de certification, de personnalisation et d’intégration, de partenariats de collaboration et d’amélioration de la modularité.
- Favoriser l’innovation du marché vers la résilience énergétique à grande échelle, en aidant le secteur de l’énergie à adopter des modèles commerciaux open source éprouvés, des avantages en matière de sécurité et des réductions de coûts démontrés dans les secteurs des technologies de l’information et des télécommunications.