Applications

Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle application Pocket (Mozilla)

• Bookmarks: 54


Depuis 2017, Mozilla veille au développement de l’application Pocket. Une importante mise à jour des applications a été mise en ligne au printemps. Le passage aux comptes Firefox a démarré jusqu’au 15 août prochain. Résumé des nouveautés.

Voici ce qui ressemble à la plus importante mise à jour de Pocket depuis son acquisition par la Fondation Mozilla il y a 6 ans. Elle s’accompagne cette semaine d’une transition vers les comptes Firefox pour rapprocher l’application de l’écosystème Mozilla.

Mise à jour : web et applications

Pocket déploie depuis quelques semaines une nouvelle interface mobile et web et nouvelle fonctionnalité appelée Listes (pour l’instant uniquement sur le web), qui simplifiera l’organisation du contenu sauvegardé. « La nouvelle fonction Listes de Pocket offrira aux utilisateurs un moyen plus intuitif d’organiser leur contenu, et contrairement aux tags, qui peuvent parfois être difficiles à gérer, les Listes de Pocket offrent une approche plus structurée pour catégoriser le contenu« , explique Kait Gaiss, responsable de la gestion des produits chez Pocket.

iPhone et iPad

L’autre refonte majeure concerne l’application iOS (iPhone, iPad). Entièrement redessinée, elle est nettement plus rapide et plus simple à utiliser, avec une nouvelle expérience Home – un point de départ pour visiter tout ce qui se trouve dans Pocket, depuis votre contenu sauvegardé jusqu’aux articles et aux Curated Collections, sorte de revue de presse personnalisée en fonction de vos intérêts. La nouvelle conception comprend également une navigation simplifiée et un écran de paramétrage, créant ainsi une expérience utilisateur plus agréable. Les développeurs iOS ont également simplifié l’archivage des éléments d’un simple glissement.

Android

Android n’est certainement pas en reste. L’application a démarré sa mue en janvier dernier et la nouvelle version vient peaufiner le travail entamé. Pocket annonce de nouvelles fonctionnalités pour Reader. D’une part, Pocket enregistre désormais vos informations de connexion afin que vous n’ayez pas à vous connecter à chaque fois que vous vous rendez sur un site web pour voir le contenu que vous avez enregistré. De l’autre, vous avez la possibilité d’utiliser les boutons PrécédentSuivant dans l’affichage des articles pour continuer à profiter du contenu sauvegardé sans avoir à revenir à la liste des sauvegardes. Bonne nouvelle pour les tablettes. La lecture d’articles sur une tablette Android est désormais simplifiée grâce à un texte optimisé pour les écrans larges.

Les comptes Pocket deviennent des comptes Firefox

Depuis le 11 juillet, les comptes Pocket sont remplacés par des comptes Firefox. Toutefois, si vous vous connectez actuellement à Pocket via Google ou Apple, vous pourrez toujours le faire.

Vous avez un compte Pocket ? Vous serez invité à passer à un compte Firefox pour vous connecter et accéder à votre compte Pocket. Vous avez un mois pour effectuer la migration technique. La transition vers un compte Firefox pour se connecter sera obligatoire d’ici le 15 août 2023.

Si vous devez passer d’un compte Pocket à Firefox, pas de stress : le changement n’affecte pas vos sauvegardes. Pas non plus d’impact sur votre abonnement si vous êtes abonné payant, confirme Mozilla.

Télécharger Pocket

Vous pouvez utiliser Pocket sur le web, sur iPhone/iPad et sur Android. Les versions “desktop” ne sont plus officiellement développées. D’ailleurs, la version macOS est supprimée au profit de la version iPadOS, compatible avec les derniers processeurs Apple Silicon.

Des extensions sont également proposées pour les navigateurs web, dont Firefox et Chrome (Opera, Brave, Edge, Vivaldi), mais aussi Safari.

Pocket Premium

La version payante (39,99€ par an ou 4,49€ par mois) offre plusieurs fonctions supplémentaires : bibliothèque permanente, labels suggérés, recherche textuelle, mise en surbrillance et polices Premium.

54 recommended
bookmark icon
%d