Études

Ce qu’il faut retenir du rapport Global Spotlight 2023 de la Linux Foundation

• Bookmarks: 12


77 % des organisations en Europe sont favorables à l’open source, selon un récent rapport de la Linux Foundation. Des disparités régionales existent. Voici les principales conclusions de l’étude.

Le rapport “World of Open Source : Global Spotlight 2023” vient de paraître, un an après l’édition 2022. Publié par la Linux Foundation, il a été rédigé par Adrienn Lawson et Stephen Hendrick, avec un avant-propos de Sachiko Muto d’OpenForum Europe. Objectif : comprendre l’état actuel des logiciels open source (OSS) dans le monde.

Disparités dans le monde

Plus 90 % des organisations adoptent le logiciel libre dans le monde, au moins modérément. En Asie-Pacifique, l’adoption est à la traîne (84 %). Cela peut être dû à divers facteurs tels que la maturité technologique, les paysages réglementaires ou les attitudes culturelles. Le rapport révèle également que 73 % des organisations dans le monde et 77 % en Europe sont favorables à l’open source.

Malgré cela, seulement 60 % d’entre elles encouragent ou autorisent les décisions en équipe sur les contributions aux logiciels libres, ce qui indique un fossé entre l’utilisation et la contribution.

En outre, on constate un manque notable de stratégies structurées en matière de logiciels libres, telles que les bureaux de programme de logiciels libres (OSPO), en particulier en Europe, où 14 % des organisations ayant des politiques permissives n’ont pas encore adopté une telle approche, contre seulement 5 % dans les Amériques.

Motivations et réticences face au logiciel libre

Au niveau mondial, 69 % des entreprises estiment que les avantages du logiciel libre l’emportent sur les coûts. L’Europe est en tête de ce sentiment, avec 77 % d’organisations qui partagent ce point de vue.

Si 68 % des personnes interrogées considèrent que les logiciels libres sont plus sûrs que les logiciels à code source fermé, 42 % d’entre elles émettent des réserves quant à la sécurité de certains composants des logiciels libres.

La moitié (51%) des personnes interrogées estiment que la participation à des projets de logiciels libres est souvent source d’innovation dans le secteur des technologies de l’information.

Mesures préconisées

Le rapport souligne les mesures à prendre en faveur du logiciel libre. Elles passent notamment par la création d’un OSPO pour formaliser et structurer les efforts d’une organisation en matière de logiciels libres.

L’adoption par les pouvoirs publics pourrait encourager la collaboration internationale et apporter un soutien financier aux projets de logiciels libres.

Enfin, le rapport suggère que le fait de permettre aux employés de contribuer pendant leurs heures de travail pourrait augmenter les contributions. Le financement direct des projets open source peut également contribuer à maintenir la durabilité de l’écosystème open source.

Le rapport complet

Vous pouvez télécharger le rapport complet (en anglais et en PDF) sur le site de la Fondation Linux.

Infographie

Infographie du rapport "World of Open Source : Global Spotlight 2023"

12 recommended
bookmark icon
%d