Applications
Développement

Bonne nouvelle : DTrace 2.0 s’adressera bientôt à tous les systèmes Linux

• Bookmarks: 13


Développé à l’origine par Sun Microsystems pour Solaris, puis porté uniquement pour Oracle Linux, DTrace 2.0.0 marque une avancée importante. La nouvelle version offre désormais un traçage complet du système pour tous les utilisateurs de Linux, peu importe leur distribution.

Oracle vient d’annoncer la sortie de DTrace 2.0.0 pour Linux (en tant que version de développement). Particularité : l’ancien outil Solaris est maintenant disponible pour l’ensemble de l’écosystème Linux.

De quoi parle-t-on ? DTrace (Dynamic Tracing) est, à l’origine, une boîte à outils de diagnostic en temps réel des systèmes et des applications. L’application a été développée au départ par Sun Microsystems pour Solaris. Ensuite, elle a été rendue disponible pour pour Oracle Linux. Demain, n’importe quel noyau Linux pourra y avoir droit.

DTrace v2.0 est une réimplémentation de DTrace qui utilise les facilités de traçage du noyau Linux, comme eBPF, qui n’existaient pas lorsque DTrace a été porté pour la première fois sur Linux. « La nouvelle implémentation supprime la dépendance de DTrace à l’égard de correctifs spécialisés du noyau », explique Oracle. La version 2.0.0-1.14 de développement peut, en effet, être utilisée pour le traçage sur n’importe quel noyau Linux.

Le développement de D-Trace for Linux est à suivre (sous licence UPL, Universal Permissive License) via Github.

Vous souhaitez la tester ? La nouvelle édition de développement de DTrace pour Linux est disponible à l’adresse suivante. La branche principale de développement de DTrace pour Linux se trouve, elle, via ce lien.

13 recommended
bookmark icon
Mastodon